C’est souvent à travers les concept-car que l’on peut découvrir le design des futur modèles d’une marque. Avec ce minibus électrique présenté par Moia, la filiale de « services de mobilité » de Volkswagen, il ne faut pas être grand clerc pour y voir le prochain Volkswagen Transporter, le Volkswagen T7.
Partageant la base technique de l’actuel utilitaire de la marque allemande (le Volkswagen T6), ce petit bus est 100 % électrique mais ne possède spas de fonction de conduite autonome. Son but : effectuer du transport à la demande de passagers dans les grandes villes et offrir ainsi un service à mi chemin entre le bus traditionnel et le taxi.
L’intérieur est simple et bien fini, notamment le plancher de l’utilitaire.
Un minibus électrique qui optimise les trajets
Avec une autonomie de 300 km et une possibilité de recharge à 80 % en moins de 30 minutes, il pourra sillonner des villes à longueur de journée.
La véritable innovation de ce petit bus Volkswagen réside surtout dans sa capacité à optimiser ses tournées pour éviter les détours. Bien entendu, ce n’est pas le chauffeur qui se chargera d’organiser ces trajets ais un logiciel de navigation.
Le trajet dans ce mini-bus se réserve et se paie via une application (comme une course avec Uber) et six personnes peuvent monter à bord où une connexion internet est proposée. Volkswagen envisage le lancement d’une flotte de 200 minibus électriques de ce genre en 2018 dans la ville allemande de Hambourg.