La France se convertit au pick-up

Pur produit américain, le pick-up commence à séduire l’hexagone. En six ans, leurs ventes ont bondi de 60 % et l’offre commence à s’étoffer. Analyse d’un phénomène.

Trop gros, inutile, pas adapté à la demande… le pick-up a longtemps fait figure de véhicule exotique ou adapté à des activités très spécifiques en montagne ou en forêt. Mais cette bête de somme haut perchée a de quoi séduire un public professionnel plus large. Leur charge utile et volume utile ne sont pas négligeables, leur consommation est désormais maîtrisée et leur confort s’améliore. Et puis il y a l’effet de mode… le carton des SUV sur le marché des véhicules particuliers donne naturellement un nouvel élan au pick-up.

Pick-up avec la fiscalité d’utilitaire

Entre 2009 et 2015, les ventes de pick-up ont bondi de 40 % en France. Mais pas de quoi inquiéter les utilitaires traditionnels, le premier pick-up n’apparaît qu’à la 32eme place du classement des ventes en France. Des ventes surtout réalisées au près de professionnels, chez Mitsubishi cette clientèle représente 70 % de la clientèle. Des acheteurs tels que les collectivités ou des agriculteurs qui plébiscitent la transmission intégrale et les capacités de franchissement des ces véhicules.

En théorie, les pick-ups entrent dans a catégorie des utilitaires mais l’administration fiscale peut demander de justifier du besoin réel d’un tel véhicule/ Cela signifie qu’il ouvre droit à une récupération de TVA et à une exonération de TVS.

 

Une offre de pick-up qui s’étoffe

Signe d’un nouvel attrait pour ce type d’engin en France et en Europe, le géant Volkswagen a dégainé en 2012 son Amarok, un pick-up bien équipé et efficace. Les spécialistes historiques comme Toyota et Mitsubishi ont quant à eux sorti ces derniers mois des versions restylées de leurs Hi-lux et L200 respectifs. Même Renault s’y met avec son Alaskan qui sera commercialisé d’ici l’été 2017. Mercedes prépare de son côté son X-Class, Fiat commercialisera bientôt le Fullback basé sur le Mitsubishi L200 et Ford envisagerait un F-150 électrique.

logo comptoir de l utilitaire