Véhicules utilitaires : un marché dominé par les marques françaises

Les marques françaises dominent largement le marché des véhicules utilitaires dans l’hexagone. Pour conforté cette position malgré le tassement des ventes, le trois marques tricolores viennent de renouveler une partie de leurs gammes.

Après une année 2014, très difficile où les ventes de véhicules utilitaires ont chuté de 10,5% et une année 2013 toujours en repli (-4,4%), 2014 fait figure d’année de transition. Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) indique que, depuis janvier, les ventes sont globalement stables. Elles ont été encourageantes en début d’année puis se sont tassées cet été et reprennent à nouveau en septembre.
L’une des raisons de ces variations est très simple. Les véhicules utilitaires sont des outils de travail et leurs ventes suivent naturellement les variations de l’activité économique.

Renault TraficMais si les entreprises réagissent rapidement à une conjoncture peu favorable en repoussant le renouvellement de leur véhicule, « elles ne peuvent pas le faire indéfiniment et on observe souvent un phénomène de rattrapage », explique le directeur des ventes aux entreprises  chez Peugeot.
De la même manière, les clients reportent difficilement leur choix vers des modèles plus petits pour alléger leur budget. Leurs premiers critère de choix sont en effet dictés par deux besoins : le volume et le poids de marchandise qu’il est prévu de transporter. Les entreprises ne se ruent pas non plus vers des modèles moins chers ou le low-cost. Les acheteurs sont sensibles au coût total de possession, surtout dans les grandes entreprises. Ils regardent aussi la valeur de revente du véhicule. Les modèles bon marché ayant tendance à avoir moins de valeur lors de la revente, leur coût de possession n’est pas systématiquement plus avantageux que celui d’un modèle plus cher.

Véhicules utilitaires : une année de transition

Les constructeurs français restent toutefois très sensibles à ces évolutions du marché car ils y occupent une place dominante. La France reste, en volume, le plus gros marché européen.
A eux trois, Peugeot, Citroën et Renault, ont totalisé 66% des ventes françaises d’utilitaires légers en 2014. Mais dans sur un marché qui dévissait, les marques nationales ont moins bien résisté que leurs concurrents. Fiat accuse un recul moins prononcé et d’autres, comme Hyundai et Volkswagen, sont en pleine phase de conquête du marché hexagonal. Ils réalisent une progression respective de 18,1% et +6,1%.

Pour résister aux fluctuations du marché et à cette concurrence, les trois constructeurs tricolores viennent de renouveler une partie de leur offre. Parmi ces nouveaux modèles, figure le Renault Master, deuxième utilitaire le plus vendu en France après le Renault Kangoo. Il vient d’être remis au goût du jour en recevant des modifications esthétiques et de nouveaux moteurs. Toujours chez Renault, le Trafic est lui aussi renouvelé. Cet utilitaire plus compact que le Master mise quant à lui sur des réductions de consommation de carburant et un nouvel aménagement de son espace de conduite.

Une avalanche de nouveaux véhicules utilitaires

nouveau-talento

Quant à Peugeot et Citroën, ils ont tous deux lancé leur nouveau grand format. Peugeot Boxer et  Citroën Jumper. Ces deux modèles quasiment identiques reçoivent un nouveau design et profitent d’équipements high-tech issus des modèles particuliers. Les marques françaises devraient poursuivre sur cette lancée dans les prochains mois, avec d’autres nouveautés majeures. Le Dacia Duster pick-up, les nouveaux Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Renault Kangoo sont attendus à partir de 2015.

Les constructeurs étrangers ne sont pas en reste et ont également multiplié les nouveautés ces derniers mois. Toyota a fait son retour sur le segment des fourgons intermédiaires avec le Proace. Opel a présenté son nouveau Movano et Mercedes a lancé une nouvelle génération de Vito. La palme du constructeur le plus dynamique revient toutefois à Ford qui a aujourd’hui la gamme la plus jeune. En moins d’un an, le constructeur américain a renouvelé le Courier Transit, le Transit Connect et le 2T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo comptoir de l utilitaire