Fini le temps de l’Estafette spartiate et confortable comme un voyage en troisième classe. Les véhicules utilitaires sont désormais presque aussi bien équipés que les berlines… les pros ne boudent pas leur satisfaction.
Dans l’automobile, c’est une vraie tendance de fond. Les nouveaux équipements high-tech arrivent à un rythme beaucoup plus rapide qu’auparavant. Alors que l’ABS a mis plus de 15 à se généraliser dans les voitures, le régulateur de vitesse, plus récent, s’est imposé en deux fois moins de temps. Et cette tendance s’accentue avec des équipements comme le freinage d’urgence qui, en moins de 5 ans est passé des berlines luxueuses aux citadine.
Les utilitaires profitent du mouvement
Les véhicules utilitaires, longtemps laissés pour compte dans la course aux équipements, profitent désormais de cette tendance. GPS tactile, kit main libre, freinage d’urgence… les équipements avancés sont désormais au catalogue des constructeurs, voire en série dès les premiers niveaux de finition.
Une dépense rentabilisée
Deux explications à cela. La première est une question de rentabilité pour l’acheteur. Les entreprise ont désormais bien compris l’intérêt des « pack business » incluant GPS, kit main libre et parfois radar de recul. Elles sont désormais disposer à effectuer cette cette dépense supplémentaire à l’achat qui se montre vite rentable. Le GPS fait gagner du temps et améliore la sécurité, le radar de recul permet de moins abîmer la carrosserie (meilleur prix de revente du véhicule) et le kit main libre limite l’accidentologie et les amendes.
Des économies d’échelle
Deuxième raison, chez les constructeurs cette fois, les nouvelle logiques de production permettent d’ajouter des équipements sans trop de frais. Les derniers Peugeot Expert et Citroën Jumpy en sont un bel exemple. Reprenant la base technique utilisée chez de nombreux modèles du groupe PSA (la plateforme LMP2), ils profitent d’une excellent tenue de route et reçoivent sans problème une ribambelle d’équipements identiques à des véhicules comme une Peugeot 308.
Justice est faite
Pour les artisans et professionnels utilisant un utilitaire, cet embourgeoisement de leur véhicule n’est pas un luxe. Ces personnes sont en effet les chauffeurs passant certainement le plus de temps dans leur véhicule (avec les professionnels du transport de personne) mais elles devaient, il y a encore peu de temps, se contenter de modèles avec 15 ans de retard sur les berlines. Voilà justice rendue.