Le gaz naturel (GNV) fait son grand retour en France dans le monde des utilitaires. Poussé par des incitations fiscales et accompagné par le développement d’un réseau de stations de ravitaillement, l’utilitaire au gaz prend son son envol.
Dans certains pays européens comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie, les véhicules roulant au gaz sont très présents. On en compte trois fois plus qu’en France. Après une timide percée au début des années 2000, le GNV est de nouveau dans l’ère du temps dans l’Hexagone. Face au diesel, il a un argument de poids : son moteur est techniquement très proche de celui d’un véhicule essence et il est plus simple à dépolluer. Il n’émet pas de particules fines, ses émissions de CO2 sont moins importantes ( 5 à 10 % en moins que sur un utilitaire comparable) et les rejets d’oxydes d’azote sont 30 à 70 % inférieurs.
Utilitaire au gaz, de belles incitations fiscales
Des raisons suffisantes pour pousser l’État à l’encourager. En 2017, les véhicules utilitaires roulant au gaz naturel bénéficient d’avantages financiers très intéressants pour une entreprise.
– Une entreprise peut déduire 40 % de la valeur du véhicule de son résultat imposable et jusqu’à 50 % dans certains cas.
– Les frais de carte grise sont partiellement ou totalement exonérés
– Une prime à la conversion de 500 à 1000 euros est accordée en cas de mise au rebus d’un véhicule diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006.
– La TVS est nulle pendant 2 ans si le véhicule émet moins de 110g de CO2/km
– La TVA du carburant GNV est récupérable à 100 %
Un réseau de stations qui se développe
Pour ravitailler un véhicule au gaz naturel, il est généralement nécessaire d’installer une petite station dans l’enceinte de l’entreprise faute de réseau de distribution. Les stations publiques sont rares puisqu’on en compte seulement une trentaine sur le territoire français. Mais bonne nouvelle, Le groupe Total vient d’inaugurer sa première pompe GNV à Nantes et compte en installer 110 d’ici 3 ans.
Une offre d’utilitaires au gaz encore restreinte
Les véhicules roulant au GNV représentent aujourd’hui seulement 0,2 % du parc national. Les véhicules disponibles sont peu nombreux et se résument aux Volkswagen Caddy, Fiat Fiorino, Doblo et Ducato.