Technologie des véhicules utilitaires : une vraie révolution

Les véhicules utilitaires sont longtemps restés des outils de travail spartiates. Et surtout peu sophistiqués à côtés de voitures particulières qui toujours plus confortables et high-tech. Mais cette époque est désormais révolue. La technologie des véhicules utilitaires a évolué et ces véhicules commencent à recevoir leur lot d’aides à la conduite et de fonctions multimédia, héritées des véhicules particuliers. Pour les chauffeurs, ces nouvelles technologies sont autant d’aides dans leur journée de travail.

L’ESP, l’indispensable technologie des véhicules utilitaires

Depuis, cette année, l’ESP est enfin obligatoire sur les véhicules utilitaires alors qu’il l’est depuis plus de deux ans sur les voitures. Cette fonction d’anti-patinage est d’une efficacité redoutable. En cas de perte d’adhérence, elle permet au véhicule de rester sur sa trajectoire grâce à un freinage ciblé sur l’une des roues. Sur certains utilitaires, l’ESP peut même s’adapter à la charge du fourgon en détectant la répartition des masses et modifiant l’intervention du freinage en cas de glissade. Il peut également disposer d’une fonction anti-louvoiement de remorque afin de stabiliser l’attelage.

Les commandes vocales

technologie-vehicule-utilitaire-2Le téléphone au volant est un réel problème chez les professionnels. Ces derniers ne parviennent pas à refuser un appel au volant ou ne peuvent s’empêcher de lire un SMS reçu sur leur smartphone. Pour éviter ces problèmes, la commande vocale est une bonne solution. Présente sur le dernier Citroën Jumpy, elle permet au chauffeur d’écouter, sur les haut-parleurs, un SMS et d’y répondre vocalement en dictant son message. Il est aussi possible de composer un numéro de téléphone en dictant le nom du destinataire, tout en conservant ses mains sur le volant.

La caméra de recul

Les chauffeurs peuvent désormais voir ce qui se passe derrière leur fourgon grâce à la caméra de recul. Les images du capteur vidéo sont retransmises sur un écran de système de navigation ou sur la glace du rétroviseur intérieur. La marche arrière est alors nettement moins compliquée lors des manœuvres. Un équipement très utile pour les livreurs travaillant en centre-ville.

L’alerte de dérive

Pour luter contre les dangers de la somnolence au volant, l’alerte de dérive est un équipement qui a fait ses preuves. Ce système détecte le marquage au sol grâce à une caméra logée derrière le rétroviseur intérieur. Le dispositif est alors en mesure de déterminer la position du véhicule dans sa voie de circulation. Ou encore détecter toute dérive involontaire, lorsque le clignotant n’est pas actionné. Dans ce cas, le conducteur, certainement somnolent, est informé du danger par une alerte sonore et visuelle.

La clé intelligente

GP véhicule utilitaireTous les conducteurs n’ont pas le même comportement au volant et certains gestionnaires de flotte professionnelle aimeraient bien brider les véhicules des chauffeurs les plus fougueux. C’est maintenant possible avec MyKey, la clé intelligente présente sur le Ford Transit Connect. Celle-ci mémorise une série de paramètres permettant au propriétaire du véhicule de brider plusieurs fonctions lorsqu’un conducteur désigné sera au volant. Ces limitations concernent par exemple la vitesse maximale ou le déclenchement d’une alarme au dessus d’une certaine vitesse.

Le poste de conduite connectée

La technologie des véhicules utilitaires les transforment désormais en véritable bureau mobile. Ce concept a été développé sur l’Opel Vivaro. Il consiste à mettre à profit le grand espace de conduite, afin d’y loger les différents appareils électroniques dont pourrait avoir besoin le conducteur durant sa journée de travail. Cela se concrétise par l’installation de plusieurs  supports et connexions, destinés à accueillir une tablette tactile, d’un smartphone ou d’un ordinateur portable. Bien entendu, ce type d’installation s’utilise uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Pour les longs trajets autoroutiers, le régulateur de vitesse est un équipement de confort appréciable. Plus sophistiqué, le régulateur adaptatif y ajoute une fonction de freinage. Elle permet de ralentir automatiquement le véhicule lorsqu’une voiture freine en amont et ne permet plus de conserver la vitesse de consigne donnée au régulateur. Ensuite, une fois que le champ est libre, l’utilitaire accélère et reprend, tout seul, sa vitesse initiale. Le chauffeur peut ainsi reposer ses jambes et éviter les coups de frein brusques, souvent à l’origine d’un accident.

Connexion USB

Pour écouter de la musique stockée dans un smartphone ou un baladeur, la technologie des véhicules utilitaires se met à la page en matière d’audio. Autre avantage, cette prise permet aussi de recharger son téléphone en roulant. A noter que la fonction Bluetooth, maintenant présente sur de nombreux autoradios d’utilitaires. Elle permet aussi de transférer de la musique vers le système audio du véhicule.

Navigation

Autrefois réservé à des modèles haut de gamme, la navigation GPS arrive progressivement sur les utilitaires comme sur le Renault Master. Mais l’équipement n’intéresse pas tous les acheteurs qui privilégient souvent des GPS mobiles. Ou encore des produits de seconde monte connecté à un système de gestion de flotte par géolocalisation.

Compensation du vent latéral

Les gabarits des utilitaires les rendent sensibles au vent, notamment latéral. En doublant un camion ou en pénétrant dans un couloir de vent, ces véhicules ont souvent tendance à tanguer. Ce qui n’est pas très sécurisant pour le conducteur et pour son chargement. Le système du Mercedes Sprinter « Crosswind Assist » compense ces mouvements parasites à l’aide d’un freinage ciblé sur une des roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo comptoir de l utilitaire