Et si le monde de l’utilitaire donnait l’exemple en matière d’environnement ? Nous en sommes encore loin mais le mouvement s’amorce, en tous cas en matière de mobilité électrique.
Chez Renault, le Kangoo et le Twizy Cargo ne sont plus les seuls utilitaires à proposer une déclinaison électrique. Le Master reçoit lui aussi ce type de motorisation.
Pensé pour la livraison urbaine
Pas de révolution technologique sur ce Renault Master électrique qui reçoit lui aussi l’appellation ZEZE. Il reprend la batterie du Kangoo ZE (33 kWh) qui lui assure une autonomie théorique de 200 km. Pensé pour des livraisons urbaines, le Master ZE ne sera pas à son aise sur autoroute, sa vitesse maximale étant limitée à 115 km/h. Le volume de chargement reste inchangé car la batterie, logée sous le plancher de l’utilitaire, n’affecte pas le volume utile.
Les autres grands utilitaires électriques
Rappelons que ses concurrents, les cousins Citroën Jumpy, Peugeot Boxer, Fiat Ducato, ont aussi droit à une déclinaison électrique. Mais il ne s’agit pas de modèles de série, la transformation étant assurée par l’équipementier Gruau. Quant à Volkswagen, un e-Crafter est lui aussi au programme et sera lancé courant 2017.