utilitaires

Quels sont les différents types de véhicule utilitaire ?

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

 

Quelle est la définition d’un véhicule utilitaire ? Un véhicule conçu pour effectuer des tâches spécifiques plus efficacement qu’une voiture classique. Les véhicules utilitaires peuvent généralement remplir diverses fonctions à des fins professionnelles. Contrairement aux voitures particulières, les véhicules utilitaires ont une plus grande capacité de stockage. De 3m3 à 30m3 de stockage.

 

Les 6 différentes catégories d’utilitaires :

 

 

véhicule utilitaire

1 – Les fourgonnettes

 

Le terme “véhicule utilitaire léger” est également utilisé pour définir une fourgonnette. En règle générale, ce sont des voitures particulières dans lesquelles on enlève les sièges arrière et les portes latérales dans le but d’agrandir le coffre. Et ainsi augmenter l’espace de chargement. Ces véhicules ont deux avantages majeurs, ils permettent une capacité de chargement supérieure à la voiture classique tout en conservant la bonne taille pour se déplacer facilement dans le centre-ville de celle-ci. La capacité de charge d’un utilitaire léger est d’environ 3m cube.

Exemples de véhicules :

Citroën Nemo, Citroën Berlingo, Fiat Firorino, Fiat Doblo Cargo, Ford Transit Courier, Ford Transit Connect, Mercedes-Benz Citan, Opel Combo Cargo, Nissan NV200, Peugeot Bipper, Peugeot Partner, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy

véhicule utilitaire

2 – Les utilitaires électriques

 

Les véhicules électriques ne représentent qu’un infime pourcentage des véhicules utilitaires. La raison : le manque d’autonomie, leur prix reste plus élevés que les utilitaires classiques et actuellement, il n’y a pas encore assez de bornes de recharge même si elles commencent à être de plus en plus présentes.

Néanmoins, l’avenir de cette gamme ne fait aucun doute, entre les avancées en termes d’autonomie, l’augmentation drastique du prix des carburants et la volonté des villes à limiter les véhicules à moteur, cette gamme progresse lentement, mais sûrement.

Exemples de véhicules :

Citroen Berlingo et Peugeot Partner Electric, Gruau electron II, Nissan E-NV200, Renault Kangoo ZE

véhicule utilitaire

3 – Les fourgons moyens

Les véhicules utilitaires de cette catégorie ont une large gamme, également appelés fourgonnettes compactes.

En choisissant ce type de véhicule aux dimensions moyennes d’un utilitaire, vous pouvez vous adapter à la plupart des usages, notamment la conduite aisée de la ville avec une hauteur et des dimensions raisonnables.

Leur utilisation est idéale pour les activités où l’on a à transporter beaucoup de matériel ou de gros colis. Les artisans les utilisent souvent comme véhicules d’urgence rapides pour les réparations urbaines. Il convient par ailleurs aux activités commerciales et aux livraisons en ville de par leur grande souplesse de manœuvre et leur capacité de chargement qui est généralement comprise entre 5m3 et 9m3.

Exemples de véhicules :

Citroen Jumpy, Fiat Talendo, Ford Transit Custom, Mercedes Vito, Nissan NV300, Opel Vivaro, Peugeot Expert, Renault Trafic, Toyota Proace, Volkswagen Transporter

véhicule utilitaire

4 – Les grands fourgons

Les grands fourgons offrent un volume maximal pour transporter, équiper ou aménager les fourgons, mais ils offrent également une grande charge utile et il en va de même pour la capacité de traction d’une remorque ou autre.
Ils sont fréquemment déclinés en 3 hauteurs de cabine (H1, H2, H3) et jusqu’à 4 longueurs (L2, L3, L4 et L5).
Les grands fourgons ont généralement une capacité de chargement de 9m3 à 12m3.

Leur confort n’a désormais plus rien à envier aux voitures classiques tout comme leur maniabilité.

Exemples de véhicules :
Citroen Jumper, Fiat Ducato, Ford Transit 2T, Iveco Daily, Mercedes Sprinter, Nissan NV400, Opel Movano, Peugeot Boxer, Renault Master, Volkswagen Crafter

véhicule utilitaire

5 – Les camions-bennes

Le camion-benne est généralement pour le transport de matériaux en vrac tels que les minerais et produits de carrières, les déchets, dans le domaine du BTP mais aussi dans d’autre nombreux secteurs comme les services communaux ou encore l’agriculture. Le camion-benne peut avoir un déversement par l’arrière ou sur les côtés (camion bi-benne ou tribenne).

La capacité de charge varie énormément en fonction des véhicules et peut aller de 1 à 40m3.

Exemples de véhicules :
Nissan NT400, Cabstar, Renault Maxity

véhicule utilitaire

6 – Les Poids Lourd

Un poids lourd est un véhicule plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge affecté soit au transport de marchandises et d’animaux, soit au transport de personnes. Dans le langage courant, en France, on assimile un poids lourd à un camion.

Il existe plusieurs types de poids lourd :

Le Porteur :
Ce type de camion possède, sur le même châssis, la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises. Ce volume peut être une caisse rigide, un plateau, une citerne ou une benne. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule, mais le poids ne doit pas excéder les 44 tonnes, cet ensemble constitue un « ensemble routier ».
Le Véhicule articulé (tracteur routier + semi-remorque) :
Le tracteur routier est un véhicule motorisé à laquelle on attelle une semi-remorque. Tout comme le porteur, la semi-remorque existe différents types et le tonnage ne doit pas excéder les 44 tonnes.
Le Train routier :
Le train routier est un ensemble constitué d’un tracteur routier plus plusieurs remorques/semi-remorque, selon les pays et la réglementation. En France, on dénomme « train routier », un porteur plus remorque. Un ensemble tracteur plus semi-remorque plus remorque est appelé « train double ».

Exemple de véhicules :
Renault Premium, Magnum Et T460, Daf XF Et CF

L1H1, L2H2, L2H3, Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Sur les moyens et grands fourgons, nous retrouvons couramment ces mentions-là, mais que signifient-elles ?

La plupart des constructeurs utilisent ces mentions pour distinguer les tailles de fourgons, la lettre “L” détermine la longueur du véhicule et la lettre “H” la hauteur de celui-ci.

Donc L1H1 correspond à la plus petite taille (longueur 1 et la hauteur 1 du véhicule), à savoir qu’il existe des combinaisons telles que L1H2 (longueur 1 et la hauteur 2 du véhicule).

Ces mentions servent à différencier les versions au sein d’une gamme et d’un constructeur. Un modèle L2H2 de chez Citroën n’aura pas les mêmes dimensions qu’un modèle L2H2 de chez Renault, cependant la taille totale restera similaire.

Exemple des dimensions sur le Renault Master 3 :

 

 

Nos accessoires pour Utilitaires

Retrouvez nos barres, nos galeries, nos planchers, nos housses et nos tapis :

logo comptoir de l utilitaire