Depuis novembre 2021, le nouveau décret de la loi montagne 2021 oblige les automobilistes à équiper les véhicules 4 roues, utilitaires, camionnette et camping-cars inclus, de pneus neige, ou de chaînes à neige dans les zones montagneuses en période hivernale (1er novembre au 31 mars).
Retrouvez nos chaînes à neige pour utilitaires
Cette décision a été prise pour limiter les embouteillages et assurer plus de sécurité, elle concerne certaines communes des massifs montagneux de 48 départements: Alpes, Corse, massif central, massif vosgien, massif jurassien, Pyrénées…
Retrouvez la carte des départements concernés ci-dessous.
Quels sont les équipements obligatoires ?
Les chaînes à neige :
Il est possible de choisir entre des chaînes à neige métalliques et des chaînes à neige textiles, autrement dit des chaussettes de neige.
• Les chaînes à neige sont efficaces, résistantes, présentent la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée.
• Les chaînes en textiles (chaussettes) sont recommandés pour un usage très occasionnel, car elles adhèrent moins bien à la route que des chaînes métalliques.
→ Les utilitaires légers, camionnettes et camping-cars devront aussi s’équiper, retrouver nos chaînes à neige pour utilitaires
Ces deux dispositifs doivent être stockés à bord de chaque véhicule, et prêts à l’usage lors de trajet dans les zones réglementées.
Les pneus neige :
Les pneus neige sont aussi réglementés, au moins deux roues de chaque essieu, ils doivent comporter les inscriptions M&S, M.S ou M+S et la présence du « symbole alpin ».
Une signalisation sera mis en place, dans les départements concernés, pour prévenir des zones où la réglementation s’applique.