Un véhicule utilitaire est un outil de travail et exige un entretien sérieux. A la clé, de bonnes conditions de travail et des économies lors de la revente du véhicule. Explications.
« Pour évaluer le sérieux d’un artisan, je me fie à son camion. » Cette réflexion est souvent entendue dans la bouches de clients au moment d’accepter un devis et souligne bien l’importance que peut avoir l’entretien d’un utilitaire.
Une question d’image
Un utilitaire propre, bien ragé et aménagé avec soin donne souvent des indications sur la manière dont travaille son propriétaire ou l’entreprise qui l’exploite. Pensez aussi à la communication, un utilitaire qui arbore fièrement le logo de son entreprise mais qui ne passe au lavage qu’une fois par an fera une publicité négative. Il est sale et c’est, par association, l’entreprise qui est négligente.
Les pannes coûtent du temps et de l’argent…
Pour l’entretien mécanique, la logique est la même que pour une voiture particulière. Il est souvent moins cher d’entretenir régulièrement son véhicule que d’attendre la panne pour se décider à aller au garage. Mais dans le cas d’une entreprise, la panne sonne comme une double peine car elle occasionne de l’immobilisation et souvent un arrêt de travail. Mieux vaut planifier ses passages au garages lors des cerux d’activité que de mobiliser des employés lorsqu’ils doivent intervenir sur un chantier prioritaire.
Un plus lors de la revente
Votre comptable vous le dira, le coût d’un véhicule s’évalue en prenant en compte son cycle de vie : l’achat, l’entretien, les frais de fonctionnement et la revente. Cette dernière variable est souvent oubliée mais elle peut pourtant faire exploser le budget. Un utilitaire avec le sol de chargement abîmé, des parois latérales enfoncées ou des sièges déchirés trouvera moins vite preneur et se négociera inévitablement à la baisse. Pour éviter cette situation, l’achat d’un plancher pour utilitaire, de housses de siège ou de tapis de sol est un investissement rentable. Pensez-y !