Il y a comme un air de famille ! En découvrant ce nouveau Citroën Berlingo 3, on ne peut s’empêcher d’y voir un petit Jumpy. Calandre haute et verticale, petit capot horizontal, aspect massif… le Berlingo 3 s’inspire ouvertement de son grand frère et gagne comme lui en personnalité.
Capacité de chargement en net progrès
Comme la génération précédente, il est proposé suivant deux longueurs de châssis : Berlingo M et Berlingo XL. Le premier revendique une longueur de 4m40 pour 3,3 m³ de volume de chargement et le plus long 4m75 m pour 3,9 m3 de volume. Si la longueur du Citroën Berlingo 3 est relativement stable (quelques centimètres de plus), le volume est en nette hausse sur la version courte et la charge utile fait un bond spectaculaire grâce à l’allègement du véhicule. Elle passe ainsi de 750 kg à 950 kg sur la version longue ! A noter également qu’un version à cabine approfondie est toujours proposée sur le Berlingo XL, une ou deux portes latérales sont optionnelles, les portes arrière battante peuvent être vitrées ou tôlées.
Le Citroën Berlingo 3 et ses technos dédiées à l’utilitaire
Dans l’habitacle, le changement est net. On y retrouve la même configuration que dans la version ludospace présentée au printemps. L’atmosphère rappelle clairement celle de la petite berline C3 avec notamment un système multimédia tactile au centre de la planche de bord. Citroën a également eu la bonne idée d’y proposer deux innovations technologiques dédiées à l’utilitaire. La première est un avertisseur de surcharge qui alerte le conducteur lorsque la charge utile est bientôt atteinte. La seconde, baptisée Surround Rear Vision, fait appel à deux caméras pointées vers le côté droit du véhicule et la partie arrière. Mieux qu’une caméra de recul, elles permettent au conducteur d’avoir un œil sur cette large partie extérieure du véhicule, en permanence grâce à un écran remplaçant le traditionnel rétroviseur intérieur.
Moteur essence ou diesel, boite manuelle ou automatique
Signe des temps, on note l’arrivée de moteurs essence sous le capot du Citroën Berlingo 3. Le petit trois cylindres 1,2l PureTech de 110 chevaux sera une alternative au 1,5l BlueHDi proposé en version 75 chevaux, 100 chevaux et 130 chevaux. La boite de vitesse automatique à 8 rapports EAT8 sera également au catalogue.
Le Citroën Berlingo 3 arrivera en concession dès le mois de novembre 2018, ses tarifs ne sont toujours pas connus.
Retrouvez tous les accessoires sur mesure pour le Citroën Berlingo 2 :
– Tapis pour Citroën Berlingo
– Plancher pour Citroën Berlingo
– Bâche pour Citroën Berlingo
– Housses pour Citroën Berlingo