Interview : Jean François Martin, directeur des ventes de véhicules utilitaire d’entreprise chez Peugeot.

Quel regard portez-vous sur le marché actuel du véhicule utilitaire d’entreprises ?

Depuis le début de l’année, le marché de du véhicule utilitaire d’entreprise est globalement stable, après plusieurs années de baisse. Il est difficile de dégager des tendances suivant les segments d’utilitaires car le niveau de leurs ventes dépendent de l’ancienneté du modèle.
La crise se ressent naturellement dans notre activité. Mais elle se manifeste de différentes manières suivant les clients. Les petites entreprises et les artisans ont tendance à repousser le renouvellement de leur utilitaire. Les grands comptes, c’est à dire les entreprises ayant un parc supérieur à 300 véhicules, réagissent différemment et durcissent leurs négociations commerciales. Ils exigent des remises toujours plus importantes auprès des constructeurs, ce qui n’est pas accepté par tous. De notre côté, chez Peugeot utilitaire nous souhaitons par exemple ne pas aller trop loin dans notre politique de remise. Tous les constructeurs savent faire des rabais de 40%, nous préférons nous concentrer sur la valeur du véhicule.

Quels sont justement ces critères de valeur pour véhicule utilitaire d’entreprise ?

vehicule-utilitaire-peugeot-entrepriseUn utilitaire plus cher à l’achat n’aura pas forcément un loyer plus élevé qu’un autre modèle plus abordable lorsqu’il est financé en location longue durée. Un utilitaire premier prix, sans climatisation sera difficilement revendable en occasion dans trois ans. Et son loyer tiendra compte d’une valeur de revente très basse. Un bon niveau d’équipement n’est donc pas synonyme de surcoût et les professionnels sont souvent sensibles à une technologie utile. Lorsqu’un chauffeur passe sept heures par jour dans son fourgon, la climatisation et le système de navigation ne sont pas un luxe.

Le véhicule utilitaire connecté, c’est pour bientôt ?

Les technologies connectées ont effectivement un très fort potentiel sur un véhicule utilitaire d’entreprise. Elles sont déjà utilisées via la seconde monte mais arrivent aussi sur les modèles neufs. Nous le proposons sur toute notre gamme, via la solution Orange Connect Fleet Management. Un boîtier connecté est ainsi monté en concession, avant la livraison au client. Ces systèmes peuvent servir à géolocaliser une flotte de véhicules mais aussi remonter automatiquement des informations utiles pour un gestionnaire de parc comme les kilomètres parcourus ou la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo comptoir de l utilitaire