equipement securité véhicule utilitaire

Les nouveaux équipements de sécurité pour utilitaires

En France, un véhicule utilitaire professionnel parcourt en moyenne 18 200 km par an, selon une étude du Commissariat Général au Développement Durable. Un total bien plus élevé que la distance annuelle observée chez les automobiliste particuliers qui est d’environ 12 000 km.
Rien d’étonnant à cela lorsque certains chauffeurs conduisent 35 heures par semaine leur fourgon. Paradoxalement, la sécurité de ces véhicules a été longtemps négligée mais entreprises, pouvoirs publics et constructeurs commencent à se montrer plus attentifs à cette question. Consciente de cet enjeu, la Caisse nationale d’assurance-maladie a renouvelé son programme d’aide aux entreprises. Son but : les inciter à s’équiper de nouveaux véhicules utilitaires légers plus sûrs. Plusieurs équipements sont  jugés indispensables par l’Assurance-maladie. Citons l’antiblocage des roues de type ABS, l’aide au freinage d’urgence, le contrôle électronique de la stabilité, les airbags passagers, le limiteur de vitesse et une cloison de séparation.

Un réflexe encore rare

Si certains dispositifs sont désormais obligatoires comme l’ESP ou l’Airbag, d’autres restent optionnels et les entreprises n’ont pas toujours le réflexe de les retenir lors de l’achat de leur véhicule. Les entreprises ont des difficultés à faire arriver les technologies dans leurs véhicules de sociétés, le choix se fait surtout au regard du coûts de revient et prend rarement en compte la sécurité. Pourtant, la route reste la première cause d’accident du travail dans les entreprises.

L’aménagement de l’espace de chargement

Sur un utilitaire, la question de la sécurité ne se limite pas à la protection de l’habitacle et aux traditionnels systèmes électroniques. Elle concerne aussi l’aménagement de l’espace de chargement, du toit au plancher. La première précaution consiste à installer une cloison entre le poste de conduite et le chargement. En cas d’accident, les objets transportés peuvent en effet constituer des projectiles mortels. Aujourd’hui, la majorité des utilitaires disposent d’une séparation partielle mais la cloison complète n’est pas encore la norme.

equipement de sécurité pour véhicule utilitaire

Stabiliser le chargement

La sécurisation du chargement passe aussi par un aménagement adapté. Un utilitaire aménagé, selon les spécificités de son activité, sera plus sûr. Mis il offrira également des gains de compétitivité grâce à des chargement et des déchargement plus rapide, ainsi qu’une meilleur ergonomie pour ses utilisateurs. Et pour garantir l’efficacité de ces dispositifs d’aménagement, l’INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité) a mis au point un protocole de test destiné à évaluer la stabilité des objets transportés. Une sorte de crash-test dédié au chargement des utilitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo comptoir de l utilitaire