La carte carburant est désormais incontournable pour gérer efficacement ses dépenses automobiles. Pratique pour le collaborateur, elle permet une remontée d’information rapide et supprime les notes de frais. Un outil qu’il convient de bien connaître.
La carte carburant est entrée dans les mœurs de l’entreprise. En France, on en compte environ 2,5 millions. Sa formule a de quoi séduire car il ne s’agit pas seulement d’un simple moyen de paiement du carburant pour le salarié. C’est aussi un précieux outil de gestion. Car derrière cette facilité à la caisse de la station service, une série d’avantages sont offerts au gestionnaire d’un parc automobile.
Une carte carburant pour optimiser les coûts
Le premier avantage est une maîtrise du budget carburant. Ce dernier, rappelons-le, représente le second poste de dépense automobile après son acquisition, soit 30% du bu budget en moyenne.
Les grands comptes peuvent par exemple bénéficier de remises. Mais n’espérez pas négocier d’importants rabais, ces gestes commerciaux restent limités.
A noter que seuls les pétroliers peuvent accordent ces remises relatives à la consommation du client, mais ils restent discrets sur leur montant. Les réseaux de la grande distribution restent quant à eux sur des prix fixes.
Faciliter la comptabilité
Avec la carte carburant, les factures de carburant et des autres services consommées en station (lave glace, lavage, aspirateur…) sont directement remontées à l’entreprise. Par papier ou sous une forme électronique, compatible avec plusieurs logiciels de gestion. “Cette facture évite ainsi la saisie d’un nombre important de tickets, ce qui procure un gain de temps énorme et permet d’éviter les risques de saisies erronées”, assure le directeur d’un cabinet de conseil.
Cette facturation simplifiée fait aussi le tri des différents carburants et de leur affectation (véhicule utilitaire ou véhicule particulier). Cela facilite aussi considérablement la récupération de TVA qui varie selon le type de véhicule.
Les cartes carburant offrent le même avantage qu’une carte de paiement, le débit quasi-immédiat. “Cette fonctionnalité évite le paiement condensé de toutes les notes de frais à la fin du mois. Il est possible de gagner jusqu’à 15 jours de trésorerie”, poursuit le directeur de cabinet.
Mieux gérer sa flotte
La remontée d’information offerte par ces cartes peut aussi prendre la forme d’une interface web su laquelle les retrait en carburant sont affichés quasiment en temps réel. C’est un moyen efficace pour être alerté rapidement sur d’éventuels abus d’un collaborateur ou des retraits en dehors de ses heures de travail. Le kilométrage du véhicule, saisi par l’utilisateur lors de chaque retrait, est aussi remonté par ce biais. Mais des erreurs ou des approximations peuvent fausser l’interprétation de ces chiffres.