Pour optimiser le coût d’une assurance pour véhicule utilitaire, les entreprises ont comme levier d’action la réduction des sinistres, qui fera baisser mécaniquement la prime d’assurance. La prévention des risques d’accidents est le principal moyen pour y parvenir.
Depuis plusieurs années, les entreprises proposent ainsi à leurs collaborateurs des programmes d’éco-conduite et de formation de sécurité routière (distance de freinage, visibilité, distance de sécurité…), délivrés par des organismes agréés.
« Au terme d’un programme de formation de trois ans mené dans l’entreprise, la prévention permet de réduire jusqu’à 30% la fréquence des accidents » indique Lionel Ray, consultant en assurance de flottes.
Ces formations peuvent être également proposées par les loueurs qui accompagnent leurs clients dans l’optimisation du poste d’assurance.
Les programmes de sécurité routière servent également à faire face au comportement à risques de certains conducteurs, identifiés grâce à une analyse des causes de sinistralité.
Au bout du compte, le montant de cette démarche de prévention est largement compensé par les bénéfices récoltés : des économies sur la prime d’assurance mais aussi sur le poste carburant.